Histoire des méthodes Lean et Six Sigma

Courants-des-pensees

Classement par catégorie a été fait a posteriori pour retracer les 4 principaux courants de pensée:

  1. 1. Le Lean et tout ce qui touche à l’optimisation des flux.
  2. 2. Le 6 Sigma et les outils statistiques de la qualité
  3. 3. Le corpus de connaissance élaboré autour de la TOC
  4. 4. Les principales contributions de l’approche systémique

 

View on histoire-methodes-lean-six-sigma


Replique-galere-lancee sur-le-Leman

12ème siècle

Lean – Les Vénitiens mettent au point une méthode standardisée d’assemblage en flux continu sur une chaine pour construire une centaine de galères par an.

J.B Vaquette de Gribeauval

18ème siècle

Lean – Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval général francais préconise des constructions standardisées des canons et des modules interchangeables pour effectuer plus facilement les réparations et remplacements sur les champs de bataille.

Blanchard Thomas

19ème siècle

Lean – Thomas Blanchard dispose des machines de fabrication de munitions à l’arsenal de Springfield aux USA selon une logique cellulaire pour réduire les interventions humaines.

1-er-metier-a-tisser mecanique-du-Japon

Année 1896 

Lean – Sakichi Toyota crée le 1er métier à tisser mécanique du Japon. Il intègre à la machine un dispositif d’arrêt automatique dès qu’un fil casse ou se détache (c’est la naissance du Jidoka et du Poka Yoke).

les-freres-Wright-realisent-le-premier-vol-motorise-controle

Année 1903

Lean les frères Wright réalisent le premier vol motorisé controlé. Cette prouesse repose sur la mise à profit de leurs erreurs et la multiplication des itérations pour améliorer progressivement leur avion.

Henry-Ford-met-en-place-des-chaines-de-production-en-flux-continu-dans-l-usine-de-Highland-Park-pour-le-modele-T

Année 1914

Lean Henry Ford met en place des chaines de production en flux continu dans l’usine de Highland Park pour le modèle T.

Shewhart-Walter-Andrew-1891-a-1967-c-est-a-cette-periode-qu-apparait-le-PDCA

Année 1931

Six Sigma Shewhart, Walter Andrew 1891 à 1967 c’est à cette période qu’apparait le PDCA et en 1931 la carte de contrôle.

Toyota-Motor-Corporation

Année 1937

Lean – TOYOTA => création de Toyota Motor Corporation.

Production von Messerschmitt Me 109

Année 1937

Lean L’industrie aéronautique allemande a mis en place un outil de management de la production « le Produktionstakt ». Qui repose sur un cadencement de la production « le Takt ».

Production-System-Lean

Début des années 1940

Lean – Toyota déploie le TWI (Training Within Industry), une méthode d’apprentissage et de partage de connaissance qui se fait directement sur le terrain.

ishikawa

Année 1940

Lean – Kaoru Ishikawa crée le diagramme en arête de poisson pour aider les cercles qualité à la résolution de problèmes.

Joseph-Juran

Année 1941

Six Sigma – Au cours d’une visite chez Generals Motors, Joseph Juran se remémore les travaux de Vilfredo Pareto et l’applique aux démarches qualité sous la forme du diagramme de Pareto connu aujourd’hui.

W-E-deming

Après la Guerre

Lean – William Edwards Deming et Joseph Juran se rendent au Japon pour aider à la reconstruction de l’industrie Japonaise.

Deming-Edwards

Année 1945

Six Sigma – William Edwards Deming consolide les outils de la qualité dans le système de management de la Qualité Totale (TQM => Total Quality Management).

ISO

Année 1947

EO – Création de l’Organisation Internationale de Normalisation qui a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.

N-wiener

Année 1948

Approche Systémique – Norbert Wiener fonde la cybernétique qui intègre la notion de rétroaction (feedback) mais se limite à l’étude des systèmes fermés.

C-Shannon

Année 1948

Approche Systémique – Claude Shannon développe la théorie de l’information.

Taguchi-Genichi

Années 1950

Six Sigma – Genichi Taguchi développe l’utilisation des plans d’expérience pour améliorer les outils de production.

Gregory-Bateson

Année 1950

Approche Systémique – Grégory Bateson fonde l’école Palo Alto qui applique l’approche systémique dans le cadre thérapeutique.

Ohno Taiichi

Année 1956

Lean – Suite à un voyage aux USA Eiji Toyoda et Daichi Ohno implémente l’idée du Kanban issu des réappris de linéaires de la grande distribution « le flux tiré est né ».

J-March -et-H-Simon

Année 1958

Approche Systémique – James March et Herbert Simon publient « Organizations » un ouvrage qui développe une approche systémique des comportements dans les organisations.

Goulot-etranglement

Année 1960

Approche Systémique – R. H. Bock met en avant la notion de goulot.

TPS

Année 1962

Lean – Juste à temps par Toyota

W-Mewes

Début des Années 1960

Théorie des Contraintes – L’allemand Wolfgang Mewes publie un article qui évoque le « Power-Oriented Management Theory » la 1ère application issue de la notion de goulots.

jay-forrester

Début des Années 1960

Approche Systémique – Jay Wright Forrester élargit à partir de 1960 le champ d’application de la nouvelle théorie des systèmes à la dynamique industrielle.

Toyota-Production

Année 1975

Lean – Maturité du TPS (Toyota Production System) incluant : le JAT, le Kanban, les principes de la Qualité Totale  et le Kaïzen  » amélioration continue ».

Fujio-Cho

Année 1975

Lean – Fujio Cho – Application du Lean dans les services.

Methode-d-Edgar-Morin

Année 1977

Approche Systémique – Publication du Tome I de « La Méthode d’Edgar Morin qui ouvre le champ de la pensée complexe.

Joel-De-Rosnay-Le-Macroscope

Année 1977

Approche Systémique – Joel De Rosnay formalise dans « Le Macroscope » les principes et les outils de modélisation des systèmes.

Ackoff-Russel

Année 1978

Approche Systémique – Russel Ackoff ( qui a longtemps travaillé avec Deming) propose le « Rational Model » dans son ouvrage « The Art Of Problem Solving » pour résoudre les problèmes d’entreprise avec une approche systémique.

Eliyahu-M-Goldratt

Année 1980

Théorie des Contraintes – Eliyahu M. Goldratt présente la théorie des contraintes auprès de nombreux industriels lors d’une conférence organisée par l’APICS.

Checkland-Peter

Année 1981

Approche Systémique – Peter Checkland publie « Systems Thinking, Systems Practice » qui présente une méthode de résolution de problèmes des organisations en proposant un outil de modélisation systémique.

Eliyahu-M-Goldratt

Année 1984

Théorie des Contraintes – Eliyahu M. Goldratt publie la première édition du roman industriel « The Goal » qui présente la théorie des contraintes.

Bill-Smith

Année 1986

Six Sigma – Six Sigma chez Motorola (Bill Smith et Mikel Harry) à partir du SPC/MSP.

6-Sigma

Année 1987

Six Sigma – Dépôt de la marque 6 Sigma par Motorola.

J-Krafcik

Année 1988

Lean – Apparition du terme Lean dans un article de « Sloan Management Review » publié par John Krafcik (EX ingénieur Toyota au US qui a rejoint le MIT).

Mikel-Harry

Année 1988

Six Sigma – Mikel Harry et Clif Armes mettent en place des niveaux de connaissance et de certification => Master BlackBelt, BlackBelt, GreenBelt, YellowBelt, etc.

EFQM

Année 1988

Lean – 14 entreprises européennes (Bosch, BT, Bull, Ciba-Geigy, Dassault, Electrolux, Fiat, KLM, Nestlé, Olivetti, Philips, Renault, Sulzer, et Volkswagen) se réunissent et fondent l’EFQM (European Foundation for Quality Management) pour formaliser un référentiel de l’excellence opérationnelle par les démarches qualités.

six-sigma

Année 1989

Six Sigma – Diffusion massive du 6S au sein de Motorola.

Theory-of-Constraints

Année 1990

Théorie des Contraintes – La démarche en 5 étapes de la TOC (Théorie des Contraintes) fait son apparition. Elle est intégrée dans une nouvelle édition de « The Goal » en 1992.

Peter-Senge

Année 1990

Approche Systémique – Peter Senge formalise l’approche systémique des entreprises dans l’ouvrage « La cinquième discipline ».

The-Machine-that-Changed-the-World

Année 1991

Lean – Travaux poursuivis par John Shoo et James P. Womack sur un programme d’une durée de 5 ans (IMVP- International Motor Véhicule Program). Le fruit de ces travaux a donné »The Machine that Changed the World ».

Thinking-Processes

Année 1991

Théorie des Contraintes – Apparition des Thinking Processes.

Dominique-Genelot

Année 1992

Approche Systémique – Dominique Genelot applique l’approche systémique et la pensée complexe au management des entreprises dans « Manager dans la complexité ».

Lean-Thinking

Année 1996

Lean – Lean Thinking: James P. Womack et Daniel Jones.

Jack-Welch

Année 1996

Six Sigma – Jack Welch déploie le 6 Sigma au sein de General Electric. L’armée de Belt formée à cette occasion va permettre au 6 Sigma de gagner de nombreuses organisations.

Eliyahu-M-Goldratt

Année 1997

Théorie des Contraintes – Eliyahu M. Goldratt publie son deuxième roman « Critical Chain » qui présente la TOC (Théorie des Contraintes) appliquée à la gestion de projet (CCPM-Critical Chain Project Management).

ISO-9001

Année 2000

Lean – La norme 9001 consolide et remplace toutes les normes référentes au système de management de la qualité.

Toyota-Way

Année 2001

Lean – Publication de l’ouvrage de référence « The Toyota Way ».

Excellence-Operationnelle

Années 2000

Excellence Opérationnelle – Les programmes d’excellence opérationnelle naissent un peu partout: Jonhson & Jonhson, Air Product, Myatag, Black & Decker, The Dow Chemical Compagny, DuPont, Honeywell, Prawair, Ford, BMW, Jonhson Control, Samsung, AXA, Rodhia, Société Générale, EDF, SNCF, Orange, SFR, Aviva, etc.

D-Sherwood

Année 2002

Approche Systémique – Dennis Sherwood formalise une méthode de construction des causal loop diagram (Seeing the forest for the trees).

J-Seddon

Année 2002

Approche Systémique – John Seddon s’appuie sur l’approche systémique et les principes de l’excellence opérationnelle pour créer son propre modèle d’optimisation des processus par la création de valeur (en opposition au modèle traditionnel command & control).

Katsuaki Watanabe

Année 2007

Lean – C’est la consécration pour Toyota et son président Katsuaki Watanabe qui passe 1er constructeur automobile.

Ouvrage-Velocite

Année 2009

Théorie des Contraintes – Le TLS (TOC Lean Sigma) est formalisé pour la première fois dans l’ouvrage « Vélocité » de Cox, co-auteur de « The Goal ».

View on histoire-methodes-lean-six-sigma